Nous faisons un métier passionnant où chaque journée est une aventure renouvelée. Le hasard des rencontres nous permet de côtoyer des gens qui nous laissent un souvenir particulier. Ils vivent leur métier passionnément. Leurs personnalités et leurs qualités humaines transparaissent à travers leurs créations pour donner des spectacles originaux, uniques, atypiques parfois. Voici dans cette rubrique quelques souvenirs de bons moments passés en coulisses.

Et revoici Cathy,

Nous l’avions croisée au tout début de notre activité et elle avait fait l’objet de notre premier clip. Nous l’avons revue récemment… ce qui donne ce dernier interview. Merci Cathy.

Betty Bop

Manou

Quelles sont ces lueurs ?…

Ce sont les bougies de Manou, contorsionniste de charme et d’élégance. Elles éclairent toute la salle d’un scintillement majestueux. Tout en douceur, Manou ravit les yeux des invités, avec sa grâce et sa souplesse. Quel émerveillement !

Mais comment fait-elle ?…

Close-up théâtral

J’ai eu le plaisir de retrouver au hasard de mes pérégrinations, une troupe de troupe de théâtre que j’avais fait intervenir il y a quelques temps pour un happening théâtral sur le développement durable. Le résultat avait été surprenant. Les voici maintenant avec une autre formule originale pour du théâtre d’entreprise. Le théâtre à la manière d’un entressort agrémenté de performance artistique en close-up. Quel talent!

Les années passent et le talent reste. La gentillesse et la simplicité aussi pour Loréna qui fut l’une des premières artistes que j’ai fait travaillé au début de ma carrière. Pour moi c’était il y a quelques années, pour elle… c’était hier.

Stéphane et Tatiana

Voici enfin l’entretien avec ce duo que nous croisons si souvent. Stéphane et Tatiana expriment à travers leurs performances physiques les sentiments qui les unissent. Une prestation avec Stéphane et Tatiana est toujours un moment de bonheur et de succès.

Bérénice Lévy

Ah! que dire de Bérénice… qu’elle est une jongleuse formidable, que son parcours original en fait une artiste atypique, que son charme lui donne cette allure unique, qu’on la redécouvre chaque fois qu’on la voit, qu’elle a une modestie bien rare dans notre monde actuel, qu’elle ne « calcule » pas… On peut dire tout ça, on peut dire aussi que sa sincérité et sa gentillesse m’ont touché, qu’elle est une rencontre surprenante pour moi, que j’aime la voir, que je suis toujours impatient de la revoir…

Mago Mentalista

Ce qui est fascinant lorsqu’on recherche à longueur d’année des nouveaux spectacles, c’est de voir comme certains artistes ont une capacité à renouveler une discipline que l’on croit « figée ». C’est le cas de Mago Mentalista, un artiste italien, qui nous livre ici une perception très personnelle de ce que l’on peut faire en mentalisme. Un spectacle impressionnant et tout public.

Nasser Volant

Quel bonheur de voir Nasser en prestation. Voila plus de 10 ans que je le croise un peu partout dans le monde. Sa passion pour son art est sans limite. Nasser est surtout un « personnage » unique et fantastique. S’il n’existait pas…

Le P’tit Léo

C’est beau de rêver. C’est sur ce principe que la Compagnie Scène de Vie à imaginé une pièce de théâtre à jouer dans la rue.  Un avion à pédales, comme chaque enfant à rêvé d’en piloter, en est l’accessoire principal. Les poèmes de Prévert en sont la trame. Pour le final, tous les spectateurs participent… histoire de prolonger le rêve dans un voyage imaginaire.

On n’est pas vraiment surpris par ce brin de folie créatif lorsqu’on sait que Scène de Vie sont les voisins de Claude Merle… à moins qu’ils ne soient « Les Voisins » ?

Paul-Henri, faiseur de chapeau

Vous verrez ses créations avant de le voir. Paul-Henri s’installe au coin d’une rue ou sur une place de village et déballe de simples feuilles de papier. Puis il explique aux passants comment transformer une feuille en un chapeau bizarre, un chapeau que l’on a toujours eu envie d’avoir sans que l’on ai jamais osé le demander. Chacun repart avec sa propre création colportant ainsi à travers rues et chemins le savoir-faire de Paul-Henri. Un personnage atypique qu’il peut-être judicieux de faire intervenir dans un séminaire d’entreprise par exemple.

TV(i)monde

Désormais il faut sortir dans la rue pour voir la télé. Les Décatalogués apporte un regard critique et amusé sur le petit écran. Ce spectacle, qui mêle plusieurs techniques (le son, la magie, la comédie…), restitue pour le plus grand bonheur des spectateurs l’absurdité de notre environnement télévisuel. Un spectacle et une expérience qui prouve qu’en toute circonstance… la télévision reste un média attractif. L' »effet miroir » de la télévision permet des utilisations percutantes dans le cadre d’événements d’entreprises.

Rencontre au Grand Bornand avec JB et Christophe, deux des animateurs de TV (i)monde.

Aux larmes

Loin des spectacles faciles et démagogiques, la Compagnie Inko Nito nous livre ici un spectacle de rue sur un thème délicat : le suicide. L’enjeu est de taille. Il faut tout le talent de Nikola et de Jérôme pour rendre le sujet attractif et abordable pour un public aussi hétéroclite que celui qu’on rencontre en dehors des salles de spectacle.

Ibara, le peintre de l’extrême

Encore une rencontre étonnante : Ibara ! Ce personnage unique nous a fortement impressionné lors d’une de ces performances de peinture en direct. En quelques minutes il a créé sous les yeux de spectateurs exigeants une toile géante figurant un thème voulu par le client. Son interview nous a révéler un artiste à la hauteur de sa création artistique

Claude Merle, Les Voisins

Ils sont plus faux que nature ! Claude Merle s’inspire de la vie quotidienne pour inventer des personnages qu’il créé dans son atelier de la Drôme. Il les installe ensuite un peu partout dans le monde : dans les rues, dans des magasins, pour des soirées évènementielles… Les voisins constituent à chaque fois une véritable attraction. Ils suscite l’étonnement et sont la source de beaucoup d’interrogations de la part du public qui en raffole. L’impact lors d’une soirée, par exemple, est très fort. On n’a généralement pas vu ça ailleurs.

David, dessin sur du sable

David est un artiste qui dessine dans du sable avec ses mains. Ses « films » sont le reflet de ses convictions, de sa vision du monde. Nous avons rencontré là un artiste singulier, loin des clichés du show biz, à l’opposé de toutes les modes et pourtant en phase avec les aspirations de chacun. Plus que des images, il crée de l’émotion pour nos yeux d’enfants.

Calixte de Nigremont

Homme du Monde

Travailler avec Calixte est un véritable bonheur (travailler n’est d’ailleurs pas le bon terme). En fait c’est un plaisir de passer une soirée avec lui.

Pascal Rousseau

Pascal maitrise avec la même efficacité le travail dans la rue et les représentations sur scène. Il présente un numéro d’équilibre avec une telle aisance qu’il bluffe les publics les plus exigeants.

Cathy

Tissus trapèze

Cathy fait du tissu suspendu et du trapèze. Elle présente un numéro empreint de poésie et de sensualité. De nombreuses récompenses ont été attribuées à Cathy au cours de sa carrière.

Clo